Le tendre baiser du tyrannosaure

Titre Le tendre baiser du tyrannosaure

Auteur : Agnès Abécassis

Editeur : Librairie Générale Française, Le livre de poche

Prix :   7.10 €

Nombre de pages : 349

Quatrième de couverture : Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire. Mais on y trouve Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise… Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère ! On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu’il va rencontrer. Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionnaire un bijou hors de prix et quitte illico l’emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse… Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d’urgence !

Mon passage préféré : 

Félix ne répondit rien, abasourdi par l’information, assailli par l’image choquante de sa petite mamie toute frêle, en porte-jarretelles et talons aiguilles, vérifiant son dentier d’un geste discret avant d’embrasser goulûment son amant adoré.

Mon avis : J’ai choisi ce roman parce qu’il fait partie du Baby Challenge Chick-Lit 2017 de Livraddict et parce qu’après ma lecture pesante de Soldat Peaceful, j’avais besoin de légèreté. J’ai été servie ! La ribambelle de personnages déployée par l’auteur est formidable. Ceux dont on suit les péripéties sont attachants et drôles et on a envie de les prendre dans nos bras à de nombreuses reprises pour leur dire que tout ira bien. Quant à ceux qui leur font des misères, ils sont aussi antipathiques que peuvent l’être les méchants des contes de fées. On les déteste mais on sait que sans eux, les héros ne seraient pas aussi géniaux et que quoi qu’il arrive, ce sont toujours les bons qui gagnent à la fin. Chaque protagoniste possède une personnalité qui lui est propre et on parvient facilement à identifier qui est qui, lié à qui et comment. Si le résumé semble tracer les grandes lignes de ce qui semble être une suite d’aventures sans lien les unes avec les autres, il se trouve qu’en réalité, chaque personnage est quelqu’un pour quelqu’un (référence à la chanson du Roi Soleil, t’as capté ?) et que les péripéties auxquelles on s’attend nous révèlent bien des surprises. Le tendre baiser du tyrannosaure est un roman drôle, émouvant et plein de bon sens qui, sur fond de comédie romantique à la Love Actually, aborde des sujets intéressants et nous permet de nous interroger sur ce qui compte vraiment. Un coup de coeur !

Note : 20/20

Ce livre en un mot : Tendre

 

Publicités
Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s