Quelques minutes après minuit

Titre Quelques minutes après minuit

Auteur : Patrick Ness

Editeur : Gallimard Jeunesse

Prix :   18 €

Nombre de pages : 214

Quatrième de couverture : Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l’obscurité, le vent et les cris. C’est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.

Mon passage préféré : 

(- C’est toi, dit Conor en désignant l’arbre, qui pour le moment n’était qu’un arbre.)

Oui, dans l’enclos du presbytère poussait également un if.

(Et un très bel if, ma foi, ajouta le monstre.)

(- Si c’est toi qui le dis… )

Mon avis : J’ai choisi ce roman parce qu’il fait partie du Baby Challenge Drame 2017 de Livraddict. Ca aurait dû être une lecture rapide mais plusieurs choses se sont incrustées entre le jour où je l’ai commencée et celui où je l’ai finie. Je pense qu’inconsciemment, je retardais le plus possible le moment de découvrir la fin de cette histoire parce que j’avais senti l’inéluctable et que comme Conor, je ne voulais pas le voir arriver. Quelque minutes après minuit est un roman particulièrement émouvant qui aborde des thèmes difficiles (maladie, famille décomposée, harcèlement scolaire…). Malheureusement, je n’ai pas été aussi émue que je l’aurais cru. Peut-être parce que je pensais connaître le dénouement (et que j’avais vu juste). Peut-être aussi parce que la traduction laisse parfois à désirer. J’ai trouvé la façon dont Conor parle de sa « maman » trop enfantine comparée à la dureté des choses qu’il vit au quotidien, en particulier à l’école. Après cette lecture, l’adaptation cinématographique ne me tente pas particulièrement. Je pense qu’il s’agit du genre de récit qu’on ne peut lire qu’une seule fois parce que les sensations sont moindres à la relecture. J’ai passé un bon moment mais sans plus.

Note : 13/20

Ce livre en un mot : Prévisible

 

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

