Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

Titre : Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

Auteur : Marissa Meyer

Editeur : PKJ

Prix :  17.90 €

Nombre de pages : 476

Quatrième de couverture : Bien loin de l’Asie et du royaume de l’Empereur Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble, ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser l’Empereur Kai.

Mon passage préféré :

« – Au cas où tu changerais d’avis, je suis presque tous les soirs à l’ancienne ferme des Morel. Je ne suis peut-être pas très doué avec les gens, mais je crois que je pourrais m’habituer à la vie de paysan. (Une pointe d’amusement creusa les coins de sa bouche.) Je m’entends bien avec les bêtes.

– Oh, j’en suis sûre, dit Scarlet avec un sourire encourageant.

Elle claqua la portière avant de marmonner :

– Tous les animaux de la ferme adorent le Loup. »

Mon avis : Heureusement que j’avais téléchargé ce tome 2 en même temps que le premier volume parce que je ne sais pas si j’aurais été capable d’attendre pour lire la suite. Si le titre et la couverture nous informe de l’arrivée d’un nouveau personnage (Scarlet, le Petit Chaperon Rouge), Cinder est toujours présente. On altèrne entre des chapitres qui sont consacrés à son évasion, sa cavale et sa quête de Michelle Benoit pour en découvrir plus sur ses origines, et le point de vue de Scarlet qui tente de retrouver sa grand-mère disparue. Et non, ce n’est pas pour lui apporter des galettes et un petit pot de beurre. Scarlet, qui est légèrement plus âgée que Cinder, n’a pas eu une enfance très heureuse et sa grand-mère est tout ce qui lui reste. Quand elle fait la connaissance de Loup (je vous laisse deviner quel personnage il est supposé représenter…), sa vie bascule à nouveau. Pour le meilleur ou pour le pire ? C’est que ce que nous propose de découvrir Marissa Meyer dans cette histoire. Et parallèlement, on jette des petits coups d’œil sur la Communauté Orientale et les tentatives pas très convaincantes veine de l’Empereur Kai pour remettre la main sur Cinder. La Reine de la Lune est toujours là et plus que jamais décidée à retrouver sa nièce et à s’emparer du pouvoir sur Terre par n’importe quel moyen. J’ai beaucoup aimé ce deuxième épisode, autant que le premier. Ni plus, ni moins, je dirais. Les personnages sont géniaux. J’ai eu un peu de mal avec Scarlet au début mais je m’y suis vite habituée. Et Loup est fantastique. J’ai adoré retrouver Iko, même si elle débarque sous une forme inattendue. Thorne me tape un peu sur les nerfs. J’espère qu’il s’améliorera par la suite. J’ai trouvé le scénario plus violent que le précédent. Pourtant, dans Cinder, on découvrait les ravages de la létumose et les expériences du Dr Erland. Ici, les scènes de massacre sont assez détaillées pour qu’on s’imagine au cœur du chaos. C’est à vous donner la chair de poule. Si à la fin du premier tome des Chroniques lunaires, nous n’étions pas certains de la direction que nous allions prendre, à la fin de Scarlet, Cinder expose clairement son plan. Je pense que la seule chose qui me perturbe un peu dans cette histoire, c’est son côté science-fiction. Et c’est sans doute pour ça que je ne parviens pas à lui donner une meilleure note. Peut-être qu’avec Cress, je réussirais à dépasser ma réticence. Bien entendu, je possède déjà le troisième tome. J’ai quelques lectures de prévues avant de pouvoir m’y atteler mais je sais que je ne mettrais pas bien longtemps à replonger dans l’univers fascinant de Marissa Meyer.

Note : 17/20

Ce livre en un mot : Bestial

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

