Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés …

Couverture Les amours de Lara Jane, tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés...

Titre : Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés …

Auteur : Jenny Han

Editeur : Panini – Scarlett

Prix : 16 €

Nombre de pages : 461

Quatrième de couverture : Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n’allait jamais me lire. C’est le cas, d’ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j’ai gardé au fond de moi. Quand j’ai fini, je ferme l’enveloppe, je note l’adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise. Il ne s’agit pas de lettres d’amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d’être amoureuse. Ce sont des lettres d’adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s’estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s’il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d’amour sans qu’elles lui soient adressées. Si l’amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie.

Mon passage préféré : 

Une fois de retour dans ma chambre, vêtue de la chemise de nuit en flanelle, je sors mon stylo et mon beau papier à lettre et je me mets à écrire. Cette fois, ce n’est pas une lettre d’adieu. C’est une lettre d’amour.

Mon avis : J’ai adoré cette nouvelle lecture. Ecrire des lettres d’amour et ne jamais les envoyer mais les conserver précieusement, c’est quelque chose que j’aurai très certainement pu faire il y a quelques années. La relation fusionnelle entre les trois sœurs de la famille Covey est un peu déstabilisante. Je n’ai jamais été aussi proche de ma petite sœur. Mais il est vrai que l’absence de leur mère peu justifier qu’elles se serrent les coudes ainsi. Les filles Song sont des jeunes filles sages avec chacune leur personnalité. L’aînée, Margot, est celle qui me plait le moins. Je trouve qu’elle se donne trop d’importance et qu’elle se croit trop indispensable. Heureusement, son départ pour l’Ecosse au début du roman m’a épargné son omniprésence. J’ai adoré Kitty, la benjamine. Elle est très intelligente et mûre pour son âge, même si elle conserve des comportements enfantins. Quand à Lara Jean, le personnage principal de cette nouvelle saga littéraire, elle est très attachante. Plutôt naïve et réservée, le départ de sa sœur lui permet enfin de s’épanouir un peu. L’envoi de ces lettres secrètes est selon moi ce qui pouvait lui arriver de mieux. Lara Jean peut ainsi se confronter à ses sentiments et n’a plus besoin de les enfouir, comme elle le faisait jusque-là. Tant dans son comportement que dans ses paroles, elle m’a semblé parfois plus jeune que ses seize ans. Mais ce qui m’a lui plus étonnée, c’est la façon dont les garçons qui ont reçu une lettre de Lara Jean ont réagis. Je m’attendais à un certain agacement teinté de surprise plutôt qu’à de l’amusement intéressé. Mais finalement, je pense que c’était la meilleure façon d’aborder ce sujet. Jenny Han nous offre ici une ode à l’amour adolescent avec tout ce qu’il comporte de romantisme déguisé et de déceptions amères. Les deux plus jeunes sœurs Covey sont vraiment charmantes et j’ai hâte de découvrir la suite des amours de Lara Jean car A tous les garçons que j’ai aimés se termine sur une note d’espoir, mais la question que je me suis posée à la lecture de ce roman, reste pour l’instant sans réponse.

 Note : 17/20

Ce livre en un mot : Adorable

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés …

  1. Je l’ai lu en VO et j’ai beaucoup aimé 🙂

  2. Wendy&Belle dit :

    Et bien… J’ai adoré la trilogie de l’été où je suis devenue jolie, j’ai vraiment envie de la découvrir dans autre chose. Cette chronique me donne envie de plonger là dedans !

    • lizzybathory dit :

      L’été où je suis devenue jolie ne m’a jamais attirée. Par contre, A tous les garçons que j’ai aimés … est un véritable coup de coeur. J’espère que tu l’aimeras autant que moi. Merci pour ton message =)

Laisser un commentaire

