Tes mots sur mes lèvres

Couverture Tes mots sur mes lèvres

Titre : Tes mots sur mes lèvres

Auteur : Katja Millay

Editeur : Fleuve noir – Territoires

Prix : 17.50 

Nombre de pages : 504

 

Quatrième de couverture : Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

Mon passage préféré :

Après la glace, je la traîne chez un brocanteur dans la partie ancienne de la ville. Sur le chemin du retour, la statuette de chat irisée qu’elle m’a obligée à lui acheter est debout entre nous deux. Il me fiche la frousse. J’ai hâte d’arriver. Je crois qu’elle a lu de la peur dans mes yeux quand elle l’a trouvée dans la boutique. Après ça, elle n’a plus voulu la lâcher. Je lui ai pourtant dit que je préfèrerais lui acheter un bracelet pour remplacer celui qu’elle a perdu le jour de son anniversaire, ce qui me culpabilise pas mal. Mais elle a refusé. Elle m’a répondu que c’était « inapproprié ». Inapproprié ? C’est quoi, ce mot ? Je suppose que les chats en céramique cauchemardesques, eux, sont « appropriés » ? Chaque fois qu’elle le regarde, elle sourit. Bon, ce sourire vaut dix fois ce que j’ai payé pour cet objet.

– Merci d’être venue, dis-je pendant qu’elle cherche ses clefs dans son sac.

– Merci pour le chat.

Elle sourit à nouveau, le soulève et le place devant son visage.

– Je l’ai appelé Voldemort.

Mon avis : Attention, coup de coeur ! J’ai immédiatement adhéré à tout. Le personnage de Nastya, celui de Josh, le style de l’auteur … Rien n’est à revoir. Intense, bouleversante, de la première à la dernière phrase, j’ai été embarquée dans l’histoire tragique de ces deux adolescents que la douleur et la souffrance rapprochent. L’un comme l’autre seuls au monde, chacun à sa façon, Josh et Nastya vont réussir à se trouver et à communiquer. Leurs personnalités atypiques sont très rafraîchissantes. Et à une époque où les romans adolescents privilégient surtout la relation des deux principaux protagonistes, Katja Millay réussi à nous faire découvrir un autre personnage tout aussi présent et important dans la vie de l’un que dans celle de l’autre. Drew est particulièrement touchant et j’ai adoré le voir lui aussi évoluer. Le personnage de Clay, plutôt discret, est également très intéressant et bien construit. L’alternance des points de vue est réellement une idée de génie. Toutes les romances devraient être écrites sous cette forme. On découvre ce que pense Nastya puis Josh nous explique comment il a vécu ce qui vient de se passer. C’est bien plus vivant qu’un monologue. Je parle de romance, mais en ouvrant Tes mots sur mes lèvres, il ne faut surtout pas s’attendre à une histoire à l’eau de rose. On sent dès le départ que les sentiments de l’un et de l’autre sont présents mais puisqu’ils refusent de se l’avouer, leur relation ne prend pas cette tournure. Et de toute façon, c’est tellement plus qu’une simple histoire d’amour. Le vocabulaire fleuri de chaque personnage rappelle qu’ils ne sont encore que des enfants que la vie a heurtés. J’ai beaucoup de mal à quitter Josh, Nastya et Drew. J’aurais aimé que l’auteur ne s’arrête pas. Mais Katja Millay a sû choisir une fin parfaite à son roman absolument extraordinaire. A la bibliothèque, nous rangerons ce livre sur les étagères du rayon adolescents de plus de quatorze ans. Mais avant cela, Tes mots sur mes lèvres passera un long moment sur le présentoir des nouveautés et un énorme coeur rouge en ornera la couverture. A lire, d’urgence !

Note : 20/20

Ce livre en un mot : Parfait

 

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tes mots sur mes lèvres

  1. Tu me donnes très envie de le découvrir, alors qu’il ne me tentait pas plus que ça …

  2. Kimysmile dit :

    C’est un excellent roman !

Laisser un commentaire

