Les ailes d’Alexanne, tome 1 : 4h44

Titre : Les ailes d’Alexanne, tome 1 : 4h44

Auteurs : Anne Robillard

Editeur : Michel Lafon Poche

Prix : 7 €

Nombre de pages : 432

Quatrième de couverture : A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’à présent l’existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens … Alors qu’elle a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles que l’on croit …

Mon passage préféré :

– Y a-t-il beaucoup d’animaux sauvages par ici ?

– Il y en a de toutes sortes. C’est un véritable paradis terrestre.

– Est-il dangereux d’aller se promener aux alentours ?

– Pas durant le jour, et s’il t’arrive de rencontrer un animal, ne l’effraie pas et il t’ignorera.

– Même les ours ?

– Ils ne s’approchent pas de la maison.

Tatiana huma une dernière fois le parfum de ses fleurs.

– Des loups, des ours, c’est tout ?

– Il y a aussi des licornes, des griffons et des dragons, mais ils sont plutôt timides.

Un sourire moqueur sur le visage, Tatiana quitta la cuisine sous le regard déconcerté de sa nièce.

Mon avis : Voici mon premier petit coup de cœur de cette année 2014. Je l’ai dévoré en une demi-journée. Auteur de plusieurs sagas littéraires, Anne Robillard nous entraîne ici dans le monde fantastique des anges, fées et autres créatures magiques. Les personnages qu’elle a créé sont vraiment sympathiques avec chacun sa personnalité propre et plutôt originale compte tenu des circonstances. J’ai trouvé plutôt rafraichissant qu’Alexanne croit aveuglément presque tout ce que sa tante lui enseigne. En revanche, il m’a paru un peu idiot qu’elle croit immédiatement aux anges et à la réincarnation, et pas aux petites fées qui peuplent le jardin de sa tante. L’autre raison qui me pousse à me contenter d’un 18/20, c’est parce que l’auteur a choisi d’inclure beaucoup de croyances religieuses à son récit. Personnellement, cela ne me gêne absolument pas. Mais je peux comprendre que cela soit rédhibitoire pour certains. J’ai trouvé vraiment sublime et très intéressante la conception de la vie et de la mort dans cet univers très vraisemblable. Dans 4h44, heure favorite des anges, tout se déroule très vite. Confiance aveugle, coup de foudre au premier regard, adaptation quasi-instantanée, ce rythme soutenu ne laisse pas le temps de se poser des questions. Nous avons les mêmes interrogations qu’Alexanne et la jeune fille n’hésite pas à faire part de ses doutes à sa tante ou aux anges qui lui fournissent toujours des réponses très claires et détaillées. J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur le personnage d’Alexei. Je ne devrais pas être déçue puisque le tome 2 semble lui être consacré. Il me paraît être le personnage le plus complexe créé par Anne Robillard dans ce premier épisode et j’ai très envie de voir comment va évoluer sa relation avec Alexanne. Je dois avouer que bien que je sois tombée sous le charme de la gentillesse et du calme de Matthieu, Alexei a totalement éclipsé le jeune homme. Je ne peux malheureusement pas m’étendre plus car tout ce que j’aimerai partager avec vous me ferait trop dévoiler l’histoire. Je ne peux que vous conseiller de découvrir l’univers enchantée et coloré imaginé par l’auteur. Univers tellement réaliste qu’on peut presque sentir le parfum des fleurs du jardin de Tatiana.

Note : 18/20

Ce livre en un mot : Magique

La Plume de l'Argilète

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

