Le journal de Mr Darcy

Le journal de Mr Darcy

Titre : Le journal de Mr Darcy

Auteur : Amanda Grange

Editeur : Milady

Prix : 7.90 €

Nombre de pages : 397

Quatrième de couverture : « La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. » A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

Mon passage préféré : (je n’ai pas su en choisir un. En voilà donc deux)

« – Denny ne le tient pas de Lydia, intervint Mr Hurst. Il l’a su par la tante. Celle qui vit à Meryton. C’est elle qui le lui a dit. Toute la maisonnée était sans dessus dessous, d’après elle. D’abord, Mr Collins demande la main d’Elizabeth, puis Elizabeth lui dit qu’elle n’en veut pas.

– « Qu’elle n’en veut pas » ?

J’entendis la nuance d’espoir dans ma propre voix.

– Elle l’a refusé. La mère est dans tous ses états. Mais le père est de son côté, expliqua Mr Hurst.

Que Dieu bénisse Mr Bennet ! pensai-je, décidé à lui pardonner tous les autres exemples de négligence qu’il montrerait à l’égard de ses filles. »

« Il ne faut donc pas s’étonner qu’elle ait été dans une telle colère contre moi, ce soir-là, au presbytère. Je me demande seulement, à présent, pourquoi sa colère n’était pas plus grande. Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j’ai perdu la femme que j’aime. »

Mon avis : Avant de vous faire partager mon avis, vous devez savoir que Orgueil et préjugés est mon roman préféré. Inventée par Jane Austen en 1813, cette histoire d’amour est, à mon sens, la plus extraordinaire jamais racontée. Originalement à la troisième personne, l’histoire est présentée de manière à ce que le lecteur soit toujours en contact avec Elizabeth Bennet. En 2012, Amanda Grange a eu l’incroyable culot d’inventer un journal tenu par Fitzwilliam Darcy lui-même, pour faire partager aux fans de Madame Jane Austen, un petit morceau de plus d’Orgueil et préjugés. Entrer dans l’esprit de l’un des personnages les plus complexes, arrogants, séduisants et orgueilleux qui soient de la littérature classique, voilà qui n’était pas s’atteler à une tâche facile. De plus, il fallait pouvoir respecter le style de Jane Austen de manière à ce que le lecteur ne ressente pas le changement d’auteur. Cela paraissait impossible et j’avoue avoir hésité bien longtemps avant d’acquérir Le journal de Mr Darcy. Il s’est avéré que j’avais trop hâte d découvrir certaines scènes du point de vue de celui que je considère comme l’homme le plus idéal de la littérature anglaise. N’y tenant plus, je me suis lancée. Impossible ? Amanda Grange l’a fait ! Et avec brio ! Bien que le voile soit levé sur ses pensées les plus secrètes, Mr Darcy réussi à conserver une aura mystérieuse grâce au style de l’auteur. Très proche de celle de Jane Austen, l’écriture d’Amanda Grange conserve sa personnalité. En effet, à certains moment, j’ai même été surprise par la tournure que prenaient les pensées de Mr Darcy. Jamais Austen n’aurait pu écrire quelques uns de ces passages. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’attribuerai pas une note maximale. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce roman. D’autant que pour rajouter à cette volonté de se démarquer, Grange nous offre quelques mois de plus dans l’intimité du couple Darcy, là où Jane Austen s’était arrêtée chastement, laissant certains personnages totalement à l’abandon. Je ne peux que vous conseiller de lire d’abord Orgueil et préjugés. En effet, à mon sens, lire seulement Le journal de Mr Darcy ne constitue pas une expérience extraordinaire. Si vous avez aimé Orgueil et préjugés, n’hésitez pas. Se retrouver de l’autre côté est tout simplement magique. Les personnages que j’avais détesté dans Orgueil et préjugés ne me sont apparus que plus antipathiques du point de vue de Darcy. C’était tout simplement fantastique. J’ai pu retrouver avec énormément de justesse ma romance favorite avec ses protagonistes et ses antagonistes. J’envie maintenant celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir cet univers. Si je le pouvais, j’oublierais tout pour le parcourir encore et encore pour la première fois.

Note : 18/20

Ce livre en un mot : Magique

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le journal de Mr Darcy

  1. Sans être totalement emballée, je dois dire avoir lu ce livre avec plaisir. Mr Darcy (<3) fait définitivement partie de mes personnages préférés, j'ai été contente de le retrouver dans une certaine mesure dans ce roman.

Laisser un commentaire

