La trilogie Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi

La trilogie Crossfire, tome 1 - Dévoile-moi

 

Titre : La trilogie Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi

Auteur : Sylvia Day

Editeur : J’ai Lu

Prix : 13 €

Nombre de pages : 407

Quatrième de couverture : Lorsqu’il est entré dans ma vie, je ne savais rien de Gideon Cross sinon qu’il exerçait sur moi une attraction violente, si intense que j’en fus ébranlée. J’ignorais encore tout de sa force et de ses failles, de ce besoin qu’il avait de posséder et de dominer, de l’abîme au bord duquel il oscillait. Je n’imaginais pas que chacun de nous deviendrait le miroir de l’autre – un miroir dans lequel se refléteraient les blessures intimes et les désirs vertigineux qui nous habitaient. Je ne mesurais pas encore la profondeur de l’amour qui allait nous unir.

Mon passage préféré :

– Tu couches avec quelqu’un ? demanda-t-il en pressant de nouveau le bouton d’appel.

La question avait été posée avec une telle désinvolture que je mis un moment à comprendre et que je ne réalisai même pas qu’il m’avait tutoyée.

Je pris une brève inspiration.

– En quoi cela vous regarde-t-il ?

Il me fixa et je retrouvai dans son regard ce que j’y avais vu lors de notre première rencontre – puissance hors norme et contrôle d’acier. Je reculai involontairement. Comme la première fois. Cette fois, cependant, je ne tombai pas à la renverse – j’étais en progrès.

– Cela me regarde parce que j’ai envie de coucher avec toi, Eva. J’ai besoin de savoir quels obstacles se dressent entre toi et moi, si tant est qu’il y en ait.

Mon avis : Savez-vous comment font les professeurs pour corriger une pile de devoirs ? Ils les lisent tous une première fois et font trois piles : ceux qui auront moins de 10, ceux qui auront plus de 15 et ceux qui se situent entre les deux. Ensuite, ils relisent certains passages et notent définitivement pour être le plus juste possible. Eh bien si j’avais su, j’aurais fait la même chose. Je viens de vérifier et je m’aperçois qu’à l’époque, j’avais mis 18/20 au premier tome de Fifty Shades. Mais finalement, même si je l’ai trouvé génial sur le moment, j’ai d’avantage aimé Dévoile-moi. D’abord, on ne peut trouvé aucun lien ou point commun entre ce premier tome et la saga Twilight. Bon point. Ne vous méprenez pas, j’adore Twilight. Mais c’est rafraîchissant de lire autre chose. Ensuite, ce n’est pas seulement le passé de Gideon (je surkiffe ce prénom) qui est sombre, mais bien celui de tous les personnages principaux. Leurs expériences, leurs fêlures, leurs cicatrices ne les rendent que plus humains, accessibles. Et c’est le poids de ce lourd passé respectif et pourtant si similaire qui rend la relation d’Eva et Gideon si fragile et si passionnelle. Tout ce déroule très vite entre eux et dès le départ, on sait que cela ne sera pas gagné. Mais en découvrant peu à peu leurs personnalités, on accepte totalement leur relation, si violente soit elle. L’autre différence par rapport à Fifty Shades, c’est l’abondance des scènes « déconseillée aux mineurs ». Dans Cinquante nuances de Grey, il y en avait peut-être un peu trop et à la fin, il n’y en avait plus assez. Ici, tout tourne autour de cet aspect primordial de leur relation et si pour certains cela peut paraître vraiment trop, j’ai trouvé que l’histoire était vraiment bien montée, centrée là-dessus, mais c’est chaque fois amené différemment et tellement juste. Si le traumatisme vécu par Eva est dévoilé et qu’on sait désormais à quoi s’en tenir la concernant, le passé de Gideon, qui paraît plus sombre encore, n’est qu’à peine effleuré. On comprend à peu près de quoi il retourne et je crains que cette partie de l’histoire rejoigne trop Fifty Shades. Nous verrons bien. En attendant, j’ai adoré et le tome 2 m’attend bien sagement … ou pas.

Note : 19/20

Ce livre en un mot : Excellent

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La trilogie Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi

  1. sphinxou dit :

    Je suis en plein dans le tome 1 (enfin encore plus proche du début que du milieu) et ça me plaît bien, peut-être plus que FSOG aussi, à voir …

  2. J’ai tout juste commencée le tome 2, en tout cas j’ai le même avis que toi concernant ce premier tome ! Et j’ai hâte de savoir ce que vas nous réserver Sylvia Day. D’ailleurs j’ai lu Dévoile-Moi à sa sortie et là je suis un peu embrouillé avec Fifty Shades …
    Bonne lecture avec Gideon (tu le prononces comment à la française ou à l’anglaise ? ^^)

    • lizzybathory dit :

      A l’anglaise, bien sûr =) Guy donne (tu remarqueras que ces mots correspondent parfaitement au personnage) =p Pour ceux que ça intéresse, Sylvia Day est en dédicace à Lille le 26 mars. Je suis d’ailleurs extrêmement déçue de ne pas pouvoir y aller T_T

  3. Le Courant dit :

    Moi je commence le tome 2, j’aime bien, mais pas autant que FSOG. J’ai bien plus aimé FSOG

    • lizzybathory dit :

      J’ai personnellement trouvé quelque chose de plus à Crossfire. Peut être le tome 3 te fera-t-il changer d’avis. En attendant sa sortie, je te souhaite de bonnes lectures

Laisser un commentaire

