Journal d’un chat assassin

Journal d'un chat assassinTitre : Journal d’un chat assassin

Auteur : Anne Fine

Editeur : JL’école des loisirs

Prix : 7,50 €

Nombre de pages : 78

Collection : Mouche

Quatrième de couverture : Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-miu, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin …

Mon passage préféré :

– Et j’ai aussi un peu grogné. Mais pour le grognement, il a l’avantage. Lui, c’est un chien. Moi, je ne suis qu’un chat.

Mon avis : Planqué entre deux livres, sur une étagère au boulot, c’est là que j’ai déniché ce bouquin. Plusieurs fois citée sur Livraddict, je me suis dit qu’il était temps que je découvre cette histoire de chat assassin. Extrêmement courte et pas vraiment drôle, elle m’a laissée totalement indifférente. C’est l’histoire d’un chat dont les maîtres déplorent l’existence. Il mange des oiseaux, rapporte des souris. Que demander de plus à un chat. Celui-ci est ami avec un lapin et c’est bien là la seule originalité de ce minuscule roman. Et cette petite fille qui pleure pour un oui, pour un non, c’est insupportable. Il n’y a pas grand chose de plus à dire, étant donné la taille de ce livre proportionnelle à l’humour qu’il renferme, c’est-à-dire riquiqui, voire inexistant.

Note : 5/20

Ce livre en un mot : Chronophage

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

