Les Lettres du Père Noël

Les Lettres du Père Noël

Titre : Les Lettres du Père Noël

Auteur : J. R. R. Tolkien

Editeur : Christian Bourgois

Prix : N.C

Nombre de pages : 44

Quatrième de couverture : Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Mon passage préféré : J’ai beaucoup aimé tout ce que se passait avec l’Ours Polaire et ses aventures.

Mon avis : Une vraie petite merveille. Les dessins sont très jolis et les aventures du Père Noël et de l’Ours Polaire sont excellentes. On sent bien le contexte difficile de l’époque et cela devait être extraordinaire de croire en quelque chose d’aussi magique. Chaque année, Tolkien trouve une nouvelle intrigue à faire partager à ses enfants et je trouve ça vraiment fantastique. Une preuve de plus que l’imagination de Tolkien est inépuisable. On navigue entre les catastrophes causées par les gobelins et celles causées par Ours Polaire et ses neveux qui ont l’air vraiment trop choupinous. Cette courte lecture bien sympathique me donne plus envie de me lancer dans le Seigneur des Anneaux. Même si je pense dénicher les aventures de Bilbo avant.

Note : 13/20

Ce livre en un mot : Féérique

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Lettres du Père Noël

  1. Chouppye dit :

    Je suis en train de le lire : c’est magique ! Les dessins et les histoires, j’ai l’impression de retrouver mon âme de toute petite fille.
    Bonnes lectures

Laisser un commentaire

