Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers

Tara Duncan, tome 1 - Les sortceliers

Titre : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian

Editeur : Poket Jeunesse

Prix : 7.60 €

Nombre de pages : 560

Collection : 9/12 ans

Quatrième de couverture : La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle deviet la cible de complots dont seuls son sens de l’humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l’assassiner et pourquoi.

Mon passage préféré :

Ils crurent un instant qu’ils étaient attaqués et se tournèrent vers l’entrée de la salle d’Initiation, mais il n’y avait personne. Le bruit venait de derrière eux !                                                                                                                        – Par la tripaille fumante de Baldur et la gueule putride d’un Krakdent, ça pue !

Mon avis : Ma meilleure amie me conseillait cette saga depuis une éternité et voilà, je suis enfin entrée dans le monde de Tara Duncan. La quatrième de couverture de cette édition ne donne pas particulièrement envie de s’y plonger, pourtant. En réalité, on se retrouve propulsé dans un univers plein de magie, d’adolescence, de gros méchants pas beaux, de mondes parallèles, de suspense et d’humour. Tout un programme, me direz-vous. J’avoue que le style est vraiment très orienté jeunesse et qu’après ma lecture précédente (voir chronique précédente), je n’ai pas réussi à accrocher aussi bien que je l’aurais voulu. En fait, j’ai été plutôt emballée par le début, puis j’ai eu du mal à continuer à un certain moment. J’avais même parfois hâte que cela se termine. Mais au final, je ne regrette pas cette découverte. Je pense qu’avec les fêtes de Noël, je n’ai simplement pas trouvé le temps de me concentrer suffisamment pour apprécier ce roman à sa juste valeur. J’ai beaucoup aimé, cela dit. Mais je pense que mon avis aurait pu être beaucoup plus tranché avec un peu d’attention en plus. Les personnages sont sympathiques. Tara est une adolescente géniale, Cal est drôle, Fabrice est quelques fois un peu lourd mais sa jalousie est touchante, Moineau est extra et son histoire la rend encore plus intéressante, et Robin est craquant. Je déteste Angélica, bien entendu. L’histoire des parents de Tara est plutôt attendue mais bien menée quand même. Le vilain est vraiment vilain et le traître pense faire ce qui est le mieux, comme la plupart des traîtres. D’ailleurs, j’ai très envie de savoir ce qu’il va advenir de ce personnage. Les créatures décrites sont toutes plus monstrueuses les unes que les autres et on les imagine sans peine, de même que les décors. Il y a, en revanche, certaines petites erreurs désagréables pour la lecture mais qui ne gâchent en rien le récit. Le fonctionnement du monde des sortceliers est plutôt bien décrit et si jamais on a des doutes ou des questions, il suffit de jeter un oeil au lexique prévu à la fin du livre. J’avais peur d’abandonner cette saga après le premier tome. Finalement, c’est plutôt un succès et après la lecture que je vais entamer pour un challenge, je serai ravie de sortir le tome 2 de ma PAL.

Note : 13/20

Ce livre en un mot : Sympathique

Cet article, publié dans Chronique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers

  1. Et comme je te l’ai dit, plus tu avances dans les tomes, plus l’héroïne grandit… Dans le tome 10, elle a 18 ans et il est donc plus facile de comprendre et d’apprécier ses questionnements… Cela devient plus ombre, mais je trouve que le gros + de cette saga, c’est l’humour! 😀

Laisser un commentaire

